Philip Oak Studios
  • Accueil
  • Studio
  • Réalisation
  • Cours d'enregistrement
  • Ressources gratuites
  • Blogue

La fin épique (ou comment garder le moment de gloire pour plus tard)

6/3/2018

0 Comments

 
Philip Oak Studios - la fin épique
Il faut se l’avouer… on fait tous la même erreur! On travaille sur notre chanson, on a une idée de la mort et on veut exploiter cette idée du début à la fin. On veut impressionner nos fans en leur montrer qu’on a une mélodie unique et accrocheuse. We’ve got them hooked, right?!

Pas si vite.

Il me reste de l'énergie

Comment arriverez-vous à maintenir l’attention de l’auditeur si votre chanson n’augmente pas en énergie, si vous n’apportez pas de progression? Bonne chance! L’idée derrière tout ça est de garder en tête vous avez une section épique et d’exploiter le reste de la chanson autour de cette section. Le but n’est pas de tout garder pour l’afin et de faire exploser les speakers quand on arrive au dernier refrain, mais plutôt de penser à faire grimper l’énergie de manière constante.
 
Si vous voulez faire monter d’un cran une section sans dévoiler votre arme secrète, pensez aux deux autres sujets que j’ai abordés lors du jour 1 et jour 2. Ça va maintenir l’intérêt pour un peu plus longtemps.

Qu'est-ce qu'il y a pour dessert?

Vous avez une bonne intro, le couplet est solide, le refrain est accrocheur, vous venez de finir le bridge… on arrive enfin au dessert! C’est le temps de tout donner et de faire comprendre à la personne qui écoute votre chanson qu’elle ne s’est pas rendue jusqu’à la fin pour rien! Mettez de l’avant votre élément qui mène la parade et construisez le reste autour. N’hésitez pas à faire durer cette section plus longtemps que 4 ou 8 mesures. Ça peut continuer pour votre refrain final, ça peut continuer après votre refrain, ça peut faire partie de votre outro… Bref, vous comprenez.

Ok, mais comment on fait?

Pas encore 100% sûr de suivre? Voici 3 exemples très flagrants.

Rouge à Lèvres - Mehdi Bahmad : https://youtu.be/RyyLUc4BKGw?t=3m5s (À 3:08, la voix change d'octave, ce qui fait augmenter l'énergie. Il y a également de nouveaux instruments qui n'étaient pas là jusqu'à ce moment.)
 
Fix You – Coldplay https://youtu.be/k4V3Mo61fJM?t=2m20sUn (Un classique… dès 2:26, le solo de guitare commence, mais le reste est encore un suspens. On sait que ça s’en vient et ça crée une tension jusqu’à 2:54, le temps que tout embarque en même temps.)
 
Victorious – Panic! At The Disco https://youtu.be/AUChk0lxF44?t=2m35s (Le break à 2:38 vient accentuer l’explosion d’instruments qui suit quelques secondes après pour ce dernier refrain! La transition vers l’outro (2:47) vient briser le rythme et nous accroche jusqu’à la fin!)
 
Est-ce que votre dernière chanson a une section épique à un moment précis? Partagez votre lien pour nous faire entendre ce que vous êtes capable de faire! Bonne composition tout le monde.
0 Comments

Your comment will be posted after it is approved.


Leave a Reply.

    AUTEUR

    Philip Oak est réalisateur, compositeur et propriétaire d'un home studio situé au Lac-Brome, Quebec.

    Je veux enregistrer!

    Archives

    February 2023
    November 2022
    August 2022
    January 2022
    June 2018
    May 2018
    March 2018

    Categories

    All
    Équipement

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Accueil
  • Studio
  • Réalisation
  • Cours d'enregistrement
  • Ressources gratuites
  • Blogue