Philip Oak Studios
  • Accueil
  • Studio
  • Réalisation
  • Cours d'enregistrement
  • Ressources gratuites
  • Blogue

Le couplet diminué (ou comment enlever un élément dans le couplet)

6/1/2018

0 Comments

 
Philip Oak Studios - Enlever un élément dans le couplet
Qu’est-ce qui vous vient en tête en premier quand vous voulez apporter un changement à la structure de votre chanson? Ajouter un élément, bien sûr! Ça semble une bonne idée à première vue, mais après l'ajout d'une guitare ou un autre instrument, on arrive souvent à la conclusion que ça devient trop chargé et qu’en fin de compte, on fait juste nuire à la chanson! Quoi faire alors? Essayez le couplet diminué. 

Drop the bass

Un premier test que je vous suggère de faire est de complètement arrêter la basse durant le couplet. On pourrait croire que ce sera trop vide, mais le résultat est surprenant. C’est particulièrement efficace dans le couplet qui suit le premier refrain. La basse prend tout son poids lorsqu’elle revient pour le deuxième refrain ou le pre-chorus.

Exemple : Magic – Coldplay https://youtu.be/1PvBc2TOpE4?t=1m38s (1:32 à 1:53)

Guitare zero

Une autre façon de donner du punch à votre chanson est d’arrêter les guitares, complètement ou en partie, durant le temps d’un couplet ou de la moitié d’un couplet. L’impact est plus fort qu’on le croit; ça frappe aussi fort qu'un coup en pleine face lorsque les guitares reviennent! Si ça sonne trop vide à votre goût sans les guitares, essayez d’y aller minimaliste. Remplacez vos guitares électriques par une guitare acoustique. Sinon, un accord strummé une fois peut être très efficace! Ça fonctionne très bien pour des genres tels que le rock et le pop/punk.

Exemple : Run – The Maine https://youtu.be/y0rhcRek8vQ?t=1m37s (1:39 à 1:54)

Moins de drums svp

Le truc ici n’est pas de totalement donner congé au drummer, mais plutôt de réduire les coups qu’il a à donner! Essayez de garder la même structure qu’à votre autre couplet, mais seulement avec le kick et le snare. Sinon, il y a aussi le Four on the Floor qui est utilisé par pratiquement tous les groupes à un moment ou un autre, mais qui reste un classique très efficace!

Exemple : Lay Me Down – The Dirty Heads https://youtu.be/b6EDLIPDYbI?t=1m8s (1:08 à 1:19.)
 
Pourquoi ne pas essayer un de ces trucs pour votre prochaine chanson? Avant d’arriver à la conclusion d’ajouter un instrument ou un élément quelconque, essayez plutôt d’en enlever un pour un court moment tel quel le 2e couplet. Faites-moi savoir si ça fonctionne pour vous et n’hésitez pas à partager votre chanson si vous avez déjà utilisé le truc du couplet diminué!
0 Comments

Your comment will be posted after it is approved.


Leave a Reply.

    AUTEUR

    Philip Oak est réalisateur, compositeur et propriétaire d'un home studio situé au Lac-Brome, Quebec.

    Je veux enregistrer!

    Archives

    February 2023
    November 2022
    August 2022
    January 2022
    June 2018
    May 2018
    March 2018

    Categories

    All
    Équipement

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Accueil
  • Studio
  • Réalisation
  • Cours d'enregistrement
  • Ressources gratuites
  • Blogue