Aimeriez-vous ça être capable de faire une “take parfaite”? Aujourd’hui, je veux vous montrer comment je fais pour enregistrer des sections impeccables, peu importe que ce soit pour la voix, les guitares ou d’autres instruments. L’idée, c’est d’utiliser une technique qui s’appelle du comping (qui est un anglicisme pour compiling, ou encore compiler). La méthode est simple : il faut enregistrer plusieurs fois la même section pour ensuite venir découper les meilleurs bouts dans le but de créer la take parfaite. En passant, si c’est pas déjà fait, je vous invite à télécharger le guide des équipements essentiels pour le home studio juste ici : Ressources gratuites. J’explique tout ce qu’il faut savoir sur les outils de base comme l’interface audio, les micro, le casque d’écoute en plus de vous faire mes recommandations pour avoir le meilleur rapport qualité-prix. Comping méthode 1 : créer une loop Le comping, c’est une méthode que j’utilise presque chaque fois que j’enregistre ou que je réalise une chanson. La façon la plus simple de le faire, c’est en venant créer une loop (donc une boucle qui va enregistrer en continue entre 2 mesures) pour pouvoir jouer ou chanter cette section là à plusieurs reprises. Je le fais dans la vidéo, mais voici les résumé des étapes :
Comping méthode 2 : enregistrer plusieurs fois toute la chansonSi vous ne voulez pas travailler en boucle et que vous aimez mieux faire la chanson au complet (ou une section plus longue), vous pouvez aussi utiliser la technique de comping. Il suffit d'enregistrer votre voix ou votre instrument une première fois, et ensuite, vous pouvez créer une 2e piste pour le refaire au complet, puis une 3e fois et ainsi de suite. Quand vous pensez avoir eu suffisamment de bonnes prises, c’est le même principe qui s’applique :
Au final, le comping est vraiment intéressant pour avoir la meilleure performance possible de chaque instrument et de chaque piste de voix. Ça fonctionne autant si vous aimez travailler en boucle que si vous aimez mieux faire des longs segments d’un seul coup. J’espère que vous avez aimé la publication et la vidéo. À bientôt! |
AUTEURPhilip Oak est réalisateur, compositeur et propriétaire d'un home studio situé à Knowlton, Quebec. Archives
May 2024
Categories |