Quand vous enregistrez votre voix, est-ce que vous trouvez que c’est difficile d’avoir un son constant qui s'assoit bien par-dessus l’instrumental? Est-ce que vous trouvez que votre voix sonne distante ou bien qu’elle sonne trop enterrée, comme si vous aviez quelque chose qui bloquait le son entre vous et le micro? J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de gens qui ont de la difficulté à avoir un son professionnel quand vient le temps de sortir le micro pour enregistrer des voix. Aujourd’hui, je vous partage les 2 étapes à connaître pour enregistrer une voix qui est claire, constante et professionnelle. S'installer à la bonne distance du microLa première étape à connaître, c’est de s’installer à la bonne distance du micro. En général, on parle d’à peu près 6 à 12 pouces (15 à 30 cm) pour un micro à condensateur et de 2-4 pouces (5 à 10 cm) pour un micro dynamique. Ça peut vous sembler loin, mais c’est important d’avoir cette distance pour éviter l’effet de proximité. Ça, c’est quand on chante super proche du micro et que ça exagère les fréquences basses. En étant à 6-12 pouces en arrière du micro, ça va aussi aider à égaliser le son. Si vous avancez ou vous reculez pendant que vous enregistrez votre voix, ça ne fera pas une grande différence. Mais si vous êtes collé sur le micro, à 1 ou 2 pouces, et que vous vous reculez juste un peu, alors le volume devient deux fois moins fort et la bass de votre voix devient beaucoup moins présente. Dans le même cas que vous bougez un peu pendant l’enregistrement, mais que le micro est à une distance un peu plus raisonnable, alors ça ne fera pas vraiment de différence ni dans le volume, ni dans la tonalité. Un outil qui peut être sous-estimé, c’est le pop-filter. En utilisant un filtre anti-pop, ça va vous aider à réduire les plosives comme les “p” ou les “b”. En plus, ça vient vous servir de guide pour rester à la bonne distance. En mettant le filtre à 6 pouces du micro, vous ne pourrez pas être plus proche et ça va vous aider à avoir une prise de son de la voix qui est plus égale et plus constante. Contrôler le volume à l'entrée (gain staging)La seconde étape n'a aucun rapport avec le micro, mais plutôt avec le gain staging, c’est-à-dire de bien contrôler le volume qui rentre dans votre interface audio. Quand je parle d’ajuster le volume, je ne parle pas de le faire dans le logiciel (DAW). Je parle d’utiliser la petite roulette à même votre interface audio où votre micro est branché. Quand vous chantez, vous devriez avoir un signal autour de -12db. Ça peut aller plus fort, jusqu’à -6db, si vous chantez vraiment plus fort pour une section. Mais sinon, il faut viser -12db. La plupart des interfaces vont avoir un indicateur de volume. Parfois ce sont des chiffres, parfois c’est de la couleur. Moi, j’ai les 2! En vert, je suis entre -24 et -12db. Quand j’arrive à -6db, ma lumière devient jaune. Et si c’est c’est rouge, c’est que j’ai touché le 0, donc ça peak. Dans ce temps-là, la prise n'est pas bonne et il faut recommencer. En ajustant le volume à l’entrée autour de -12db, il se peut que vous vous n'entendiez pas assez. Si ça arrive, n'allez pas monter le input de votre micro! Il faut plutôt aller monter le volume de votre interface audio. Il suffit d'aller tourner la roulette qui contrôle le volume de votre casque d’écoute ou de vos enceintes jusqu’à temps de bien vous entendre. Ça peut amener un autre problème par exemple… si la musique était déjà assez forte, ça va devenir inconfortable de monter le son au complet. Dans ce temps-là, vous pouvez jouer avec le mix entre la voix du micro et l’instrumental. Soit vous montez votre piste de voix dans le logiciel (comme ça, il n'y aura pas d’impact sur le gain staging), ou sinon vous pouvez aussi descendre tout l’instrumental pour que la voix soit plus facile à entendre par rapport au reste du mix. Les autres variables qui affectent la prise de son d'une voixMême si ça prend juste deux étapes pour bien enregistrer une voix, on ne se cachera pas qu’il y a d’autres variables qui vont affecter votre prise de son.
J’espère que cet article vous aura aidé à mieux enregistrer vos voix, peu importe que vous soyez dans un home studio dédié à la musique ou directement dans votre chambre! |
AUTEURPhilip Oak est réalisateur, compositeur et propriétaire d'un home studio situé à Knowlton, Quebec. Archives
May 2024
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