Aujourd’hui, je veux vous montrer comment je mixe la guitare acoustique en 2 étapes. Y’aura pas de surprise, ce qui vous faut, c’est un EQ et un compresseur. Y’a quelques semaines, j’ai fait une vidéo sur comment bien réussir sa prise de son. Si vous ne l’avez pas encore écouté, faites pause et allez voir celle-là en premier! Quand c’est fait, revenez ici pi on va parler de EQ pi de compresseur pour mettre en valeur votre guitare acoustique. Étape 1 : égaliser le son avec un EQLes guitares acoustiques en home studio vont souvent avoir un peu d’accumulation dans les low-mids et manquer de brillance. Il faut donc généralement faire ces 3 étapes d'égalisation :
Étape 2 : compresser la guitareOn veut aller chercher quelques décibels de réduction (2-3 db c’est souvent assez) pour mettre en valeur le "strumming", pour donner de l’énergie et de la texture à notre guitare acoustique. Voici quelques paramètres de base pour commencer :
Ce que je vous ai montré dans ce blog, c’est à utiliser comme principe de base! Ça ne sert à rien d’aller copier-coller les paramètres que j'utilise dans la vidéo, car on n’a pas la même pièce d'enregistrement, pas la même guitare, pas le même micro et pas la même chanson. L’important, c’est d’être capable d’écouter et de reconnaitre les problèmes qu’on veut régler. J’espère que vous comprenez mieux comment mixer votre guitare acoustique maintenant! :)
|
AUTEURPhilip Oak est réalisateur, compositeur et propriétaire d'un home studio situé à Knowlton, Quebec. Archives
May 2024
Categories |